Organisation de la Tournée "Voyage en Ascenseur"

Ce petit mot, plus particulièrement pour les spectateurs et fans Suisses qui, comme nous - équipe du « Voyage en Ascenseur » - avons appris au fur et à mesure des semaines que les dates s’annulaient sans aucune explication.

Je tiens à préciser que malheureusement ma Société Yes Productions et l’équipe française ne produisons pas la Tournée en Suisse.

Le Tourneur Français a été malmené, voire maltraité depuis le mois de Septembre 2018 et nous en sommes les cobayes.

Je suis personnellement très triste de ne pas venir davantage et regrette que l’on nous ait promis des dates dont les personnes responsables en Suisse ne se sont absolument pas occupées.

Aucune promo aucun affichage, des promesses en l’air pour finir par des annulations alors que partout où nous allons les salles sont pleines et que nous refusons du monde… comme vous pouvez en attestez chaque fois que vous êtes venus.  Et comme par hasard la seule date Suisse gérée de façon indépendante par son Directeur est complète alors que les demandes affluent toujours.

Voilà je tenais à éclaircir ce point dans un premier temps.

Je tenais à vous expliquer que ce n’est pas nous qui décidons où aller, mais les Directeurs de Théâtre qui voient ou entendent parler du spectacle et qui décident de l’acheter ou pas. Ce pourquoi ma présence au Festival d’Avignon est très importante, car c’est un des lieux où les directeurs font leur marché. Mais pas tous malheureusement.

Ensuite il y aussi des accords à obtenir pour certaines villes, des conseils municipaux ou les adjoints à la culture ou responsables de salle n’ont pas tous la main libre.

Il y a beaucoup de personnes à convaincre pour qu’un spectacle se déplace en Province ou ailleurs et cela a un coût.

Certaines municipalités m’ont exprimé leurs regrets car leur financement ne leur permettait pas de prendre plus de spectacles, car ils étaient à sec niveau trésorerie, ou parce qu’il faut faire des choix et ce n’est pas simple.

Certains lieux que je connais bien prenaient, il y a quelques années, entre quinze et vingt spectacles par an, et n’en prennent aujourd’hui que six ou 7.

La crise touche tout le monde bien sûr.

Donc surtout ne croyez pas, comme certains ont pu le formuler ici ou là que c’est une volonté ou un désir de notre part, loin de là.

Sachez que mon grand bonheur est de pouvoir jouer en Province pour toucher tous ceux qui n’ont pas les moyens de se déplacer et que ce sont toujours pour moi de grands moments de joie et de fierté.

Plus nous avons de dates, plus je suis heureuse.

Sachez que nous allons essayer de tout faire avec Atelier Théâtre Actuel pour refaire une tournée de « Voyage en Ascenseur » si le timing nous le permet.

Je vous écrirai un petit mot bientôt, pour vous parler de mes prochains projets.

A Bientôt,

Corinne Touzet

Le 7 mars 2019

Informations supplémentaires