DVD 1 Maldonne

Un mot sur Maldonne

 

Encore la Bretagne. Cette très belle ville de Nantes où je n’étais jamais allée. Et le soleil était au rendez-vous...

Un tournage marqué à jamais dans ma mémoire.

Une rencontre avec une petite fille de huit ans qui a changé ma vie

Une très belle histoire.

Le succès énorme de sa sortie m’a donné beaucoup d’énergie.

 

Corinne Touzet

 

 

Résumé

 

Cet été là, Sandrine Petit et sa fille Juliette emménagent dans leur nouvelle maison, un joli pavillon neuf et fonctionnel voisinant une superbe demeure de caractère.

 

Sandrine est une belle femme d'une quarantaine d'années, mais ses traits comme sa mise trahissent fatigue et surmenage. Il faut dire qu'il n'est pas simple d'élever seule une enfant atteinte de myopathie.

 

Car Juliette, à neuf ans, est sur un fauteuil roulant et ne peut rien soulever de plus lourd qu'une fourchette ou un crayon. C'est bien pour cela que son père a pris ses jambes à son cou le jour où le pédiatre a annoncé que l'enfant ne marcherait jamais. Et depuis qu'elle est en âge d'avoir compris cet abandon, la petite, se sentant coupable, n'a plus qu'une obsession: trouver un nouveau mari pour sa maman.

 

Dans son nouveau quartier, elle fait une sorte de casting d'hommes, trouvant l'un trop gros, l'autre trop vieux, le troisième trop marié... Jusqu'à ce que le candidat idéal lui apparaisse sous les traits de leur nouveau voisin: Marc Vaillant, écrivain de son état, qui habite la belle demeure juste en face de chez elles. Candidat idéal... dans l'esprit de la petite seulement !

 

Car en vérité, Marc est un célibataire bourru, mal aimable, ne supportant pas les enfants et qui se trouve être le frère du patron de Sandrine ! Patron qui est aussi le propriétaire de leur nouvelle maison si pratique pour Juliette malgré son handicap. Il fait un prix d'ami sur le loyer, mais cette ristourne se révèle intéressée. Charles Vaillant souhaite à l'évidence des remerciements... en nature.

 

La vie de Sandrine, qui n'était déjà pas simple, devient alors d'une extrême complexité, entre le harcèlement de son patron et les manigances de sa fille qui élabore les stratégies les plus farfelues pour que sa maman et Marc Vaillant tombent amoureux.

 

Et c'est finalement une grande leçon de vie que donne à tous, cette enfant handicapé en parvenant à changer, pour le meilleur, la vie de sa mère. Joueuse assidue de belote, elle voit la vie comme une partie où chaque joueur doit faire de son mieux avec les atouts qu'il a reçus, et cela même quand, comme dans son cas, il y a eu maldonne à la distribution des cartes.