Le printemps des Animaux - Vincennes

COMITE DE SOUTIEN

L'Association le printemps des Animaux bénéficie du soutien de nombreuses personnalités du monde politique, scientifique et culturel.


Consultez le site internet de l'Association :
www.leprintempsdesanimaux.fr Communiqué de presse du 28 octobre 2008

Le Zoo de Vincennes ferme pour mieux renaître!



Après 75 ans de fonctionnement, le parc zoologique va fermer ses portes au public le 30 novembre 2008 pour plusieurs années. Le point de départ d’une rénovation ambitieuse qui fera du zoo de Vincennes un modèle en terme de respect de la condition animale, un outil pédagogique novateur, et un espace récréatif prisé.

Patrick Beaudouin se félicite de l’imminence des premiers travaux, lui qui a milité pour un projet de rénovation ambitieux, et qui s’est mobilisé notamment avec l’association le Printemps des Animaux, pour réunir le maximum de fonds dédiés à ce projet.

Afin de bien faire comprendre aux Parisiens et à tous ceux à qui ce parc emblématique tient à cœur, que sa mise en sommeil débouchera sur sa métamorphose, cette fermeture fera l’objet d’un week-end festif, occasion de répondre aux interrogations et scepticismes que cette fermeture peut générer.

Pendant tout ce week-end les portes seront grandes ouvertes au public, qui pourra profiter de visites insolites du parc menées par le collectif d’artistes « Un euro ne fait pas le printemps ». Il rendra compte par une théâtralisation du site de l'épaisseur historique du zoo et de sa singularité très particulière, mais aussi de son avenir.

Au gré de sa déambulation, le public éclairé par l’illumination du rocher- le seul élément du passé qui restera dans le futur parc- pourra également profiter d’une exposition de photos sur bâches plastifiées, positionnées en plusieurs points du site. Elle permettra au public de découvrir les moments les plus forts de l’histoire du parc zoologique. Le tout dans une ambiance festive.

Très impliqué dans le dossier de rénovation du zoo de Vincennes, Patrick Beaudouin assure au public que la longueur de l’attente due aux travaux sera à la hauteur de l’exemplarité du nouveau parc zoologique. Et que sa réouverture sera un événement d’ampleur nationale et internationale.




10 septembre 2007 : Le Printemps des Animaux offre un échographe au Zoo de Vincennes
(source http://patrickbeaudouin.over-blog.com)



Corinne Touzet, Marraine de l’association « Le Printemps des animaux » que j’ai fondée en 2004 pour soutenir la rénovation du Zoo de Vincennes, a remis, jeudi, à Bertrand-Pierre Galey, Directeur du Muséum national d’histoire naturelle, un chèque de 7500 euros en faveur du Zoo de Vincennes.

Cette somme, récoltée lors de la dernière édition du MIPIM, à Cannes, grâce à une opération caritative menée par une Fondation de promoteurs néerlandais et parrainée par Corinne Touzet, permettra, notamment, de financer l’achat d’un échographe pour le Zoo de Vincennes, cet appareil étant actuellement loué en fonction des besoins. Sa présence permanente au Zoo constituera une aide précieuse pour les vétérinaires en charge du bien-être et de la santé des animaux puisqu’il permettra d’établir un diagnostic rapide et donc d’apporter les soins les plus appropriés dans les meilleurs délais.

La remise du chèque s’est faite de manière simple, conviviale et amicale, à la Mairie de Saint-Mandé, en présence des responsables du Muséum national d’histoire, du Zoo de Vincennes et de l’association « Le printemps des Animaux ». L’occasion de faire un point sur le projet de rénovation qui avance, comme prévu, pas à pas et a vocation, comme l’a rappelé Bertrand-Pierre Galey, à faire du Zoo de Vincennes « le plus beau du monde ».


Corinne Touzet
Marraine de l'Association



"J'ai passé une partie de ma petite enfance à Vincennes, rue des Viugnerons, chez ma grand-mère, et le Zoo faisait partie d'un rêve inaccessible... Cette montagne gigantesque dépassait les arbres, imaginez ce que ça fait dans la tête d'un enfant.

Des années plus tard, lorsque ma fille est née, j'ai quitté la ville pour le Val de Marne et dès ses six mois, la visite du Zoo avait été faite. Elle a 10 ans maintenant, et je ne compte plus lesfois où nous y sommes allés ensemble en famille.

Le Zoo de Vincennes est une institution, il ne peut disparaitre.

Il faut que ce Zoo revive ses heures de gloire avec des animaux en bonne santé, bien traités et des rochers sécurisés et sécurisants, et des enfants heureux de se promener dans ses belles allées, quelque soit la saison".
Corinne Touzet



Consultez le site internet de l'Association :
www.leprintempsdesanimaux.fr