Mécénat Chirurgie Cardiaque - Présentation

L’association "Mécénat Chirurgie Cardiaque"
Retrouvez toutes nos actions aux côtés de Mécénat Chirurgie Cardiaque : Les Nounours du Coeur, etc.



« Rencontrer Madame Leca pour la première fois a été un moment fort.

En effet cette femme est très impressionnante ; tout d’abord parce que les chirurgiens sont des gens pour qui j’ai une grande admiration, ensuite parce que c’est une femme-chirurgien et qu’il n’y en a pas tant que ça, surtout si l’on considère qu’elle est devenue chirurgien il y a 30 ans et qu’en plus elle a créé cette association extraordinaire pour se mettre au service des enfants et des familles. Elle a été 20 ans chef de service à Necker.

...

Les Enfants qu’elle opère sont destinés à mourir si personne ne les opère et quelquefois il est trop tard ou d’autres fois l’opération est impraticable. Il arrive aussi que l’enfant doive être réopéré car il y a des problèmes post-opératoires, ou des complications nouvelles... »
Corinne Touzet - 2009





Présentation de l'Association :

Près de 8 enfants sur 1000 au monde naissent avec une malformation du cœur
*

D'origine congénitale, ces maladies sont très invalidantes et souvent mortelles. Dans la plupart des cas seul un traitement chirurgical peut sauver ces enfants.
* Il faut ajouter à cette statistique les enfants dont le cœur fonctionne normalement à la naissance et qui contractent des maladies cardiaques à la suite d'infections (rhumatisme articulaire).


Un traitement est possible grâce à une médecine de pointe

Il fait appel à des techniques médicales de haute technologie, rodées, mais extrêmement coûteuses. L'équipe soignante doit être formée et entraînée à cette discipline très particulière. Un certain nombre de pays ne disposent pas encore du matériel, des compétences et des moyens financiers pour mener à bien ce traitement. Ainsi, de nombreux enfants ne peuvent être opérés et meurent.


Faire face à l'urgence : "une compétition avec le temps"

En France, l'équipe de Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde accueille et opère ces enfants. Depuis 1996 des centaines d'enfants du monde entier ont été opérés en France.


Agir sur le long terme

L'association développe ses contacts avec les soignants locaux à l'étranger et forme les médecins et les chirurgiens afin qu'ils soient en mesure, dans l'avenir, de prendre le relais dans leur pays. Pour plus d’informations, consultez le site www.mecenat-cardiaque.org