2016 - ... de multiples projets
En 2016 Corinne Touzet produit et crée son nouveau spectacle Un Nouveau Départ au Festival d'Avignon OFF une pièce d'Antoine Rault (deux fois nominé aux Molières) aux côtés de Christian Vadim. Face au succès de la pièce, le Théâtre des Variétés propose à Corinne Touzet de reprendre la pièce à Paris en Janvier. Ils y resteront cinq mois, un énorme succès. Ensuite toute l'équipe part en tournée en France de septembre 2016 à mai 2017 dans cette aventure « drôle, tendre et optimiste ».
<« La veille de Noël, Catherine rentre chez elle les bras chargés de cadeaux et de victuailles. Un SDF se trouve sur son palier. Par provocation envers sa fille qui lui crie qu'elle n'a pas de coeur, Catherine décide de l'inviter à partager leur dîner de Noël, loin de se douter que cet homme bouleversera leur existence... » . La pièce de théâtre a bénéficié d'une captation vidéo et a été diffusée en France sur TMC .
En juillet 2017, Corinne Touzet est présente au festival d'Avignon OFF où elle produit et présente sa nouvelle création Voyage en Ascenseur . Une pièce de Sophie Forte mise en scène par Anne Bourgeois. (lire la suite)
"Comme productrice depuis 17 ans j'ai toujours voulu que les points de départ de mes projets soient des faits de société : les SDF, le handicap, et ici avec Voyage en ascenseur le racisme et l'intolérance. Je suis antillaise d'origine , par ma grand-mère, et il était important pour moi de produire cela en cette période électorale à Avignon, puis continuer ce débat en tournée et à Paris. Sous couvert d'une comédie dans laquelle deux personnes sont bloquées dans un ascenseur pendant quatre jours..."
Ce spectacle est un des succès du Festival 2017 qui fût un moment riche et galvanisant par la fréquentation incroyable et chaleureuse du public cette année.
Une tournée est signée pour Voyage en Ascenseur qui démarre en septembre 2018.
Voyage en Ascenseur est resté à l'affiche du Théâtre rive gauche de mai à juillet 2018 est a été suivi d'une tournée à travers la France, la Belgique et la Suisse.
En 2018 on retrouve Corinne Touzet aux cotés de Daniel Russo et Loup Denis Elion au Théâtre des Variétés pour la pièce « Alors on s'aime ! » une comédie de Flavia Coste, avec une mise en scène d'Anne Bourgeois. Cette pièce y est jouée de septembre 2018 à Janvier 2019.
« Max est à bout. Une fois de plus, alors qu'il rentre du travail épuisé à 22h, il trouve le frigo vide et Charlotte en train d'essayer de nouveaux talons.
Au cours d'une énième engueulade, leur voisin du dessus, Docteur Love, auteur d'une thèse sur la vie à deux, descend pour le fournisseur de se séparer.
Pourra-t-il les aider à mieux se disputer pour enfin s'entendre ? »
Ce trio fonctionne à merveille, le succès est au rendez-vous, la pièce sera à l'affiche des Variétés jusqu'en janvier 2019, une captation vidéo a été diffusée sur la chaîne Paris Première. Une tournée de cinq mois s'en est suivie d'octobre 2019 à Janvier 2020 pour le plaisir d'un public venu nombreux les applaudir.
Théâtre passion dira de la pièce « Alors on s'aime ! » : « une comédie populaire et désopilante à la manière d'une farce moderne qui dépote et qui nous transporte dans un univers burlesque à souhait »
C'est durant l'été 2019 que Corinne Touzet est sur les planches du théâtre de la Luna lors du festival d'Avignon pour sa nouvelle production théâtrale « Maux d'Amour » de Dan Gordon, sur une vision scénique de Pierre Laville et une mise en scène de Johanna Boyé.
Cette pièce tirée du film américain, « Tendres Passions », nous plonge dans la relation chaotique et parfois toxique d'une mère (Corinne Touzet) et sa fille (Salomé Villiers).
Ce fabuleux film cinq fois, oscarisé, puis adapté à Broadway, fait ici l'objet d'une première adaptation en France fine, drôle, audacieuse et émouvante.
Cette proposition donne corps aux liens invisibles, fragiles et à toute l'ambivalence qui se niche dans les rapports filiaux et maternels d'attachements aussi tendres que sclérosants.
S'étalant sur une vingtaine d'année, cette pièce sur la difficulté de s'aimer, met en lumière la complexité de nos sentiments, et de nos liens d'attachement.
Construit comme une comédie dramatique, elle nous dévoile, peu à peu, la puissance de nos schémas psychiques et notre difficulté à nous émanciper de la loyauté familiale. Elle met en lumière l'ambivalence des liens et la relation handicapante qui s'est tissée entre une mère et sa fille. »
Corinne évolue dans un registre inhabituel qui mêle à la fois quelques notes d'humour et traite d'un sujet difficile, même dramatique. C'est une très belle performance des comédiens et comédiennes qui participent dans la pièce, on en ressort dans un état second.
"Je me souvenais de l'émotion ressentie lorsque jeune comédienne j'avais vu le film pour la première fois mais jamais je n'aurais pu imaginer que cela pourrait devenir une pièce de théâtre à Broadway 30 ans plus tard. Dominique Besnehard est à l 'origine de mon intérêt pour cette pièce et je suis heureuse qu'il m'ait appelé pour me dire que lorsqu'il a pensé à moi pendant tout le spectacle. Tout ce qu'on entend et que les personnages ne disent pas. Cela nous ramène tous, je pense, à nos familles ou à des choses familières que l'on a pu croiser dans nos vies ou remarquer dans celles des autres"
Corinne a accepté un Guest dans la série Joséphine Ange Gardien en 2019, aux côtés de Mimie Mathy avec Serge Hazanavicius. L'épisode intitulé « mon Fils de La Lune » a été diffusé le 28 décembre 2020 et a réuni 4,6 millions de téléspectateurs.
Corinne Touzet travaille à présent sur le projet 45° écrit par Delphine de Malherbe et Fabienne Facco qui sera sa première mise en scène cinéma ou télévision. Corinne a acheté les droits de la pièce de SIR DAVID HARE grand scénariste hollywoodien oscarisé (The Hours,The Reader,Colateral,) et dramaturge Anglais, « THE BREATH OF LIFE », traduite de l'anglais par Michael Stampe : « Juste une embellie »
Le spectacle a été créé au Festival d'Avignon en 2021 au Théâtre des Gémeaux et reprise au Théâtre du Lucernaire à Paris jusqu'au 17 octobre 2021.
La tournée aura lieu à partir d'Octobre 2022 en France et en Belgique.
Corinne travaille également sur la création en tournée d'abord début 2022 et une reprise à Paris ensuite de la nouvelle pièce d'Amanda Sthers « Le Reste de Nos Vies »