Fiche Seulement par amour Jo



1991


Le sujet :
Dans une salle d’attente d’hôpital, Joanna DOLCE, célèbre top model, fait la connaissance du jeune Pietro et de son père Alberto, célèbre avocat italien. Ces derniers viennent d’avoir un terrible accident de voiture et le petit garçon se retrouve seul dans la salle d’attente, pendant que son père reste au chevet de sa femme mourante.
Jo se propose de garder le jeune Pietro pour ne pas le laisser seul à l’hôpital.
C’est le début d’une histoire d’amitié hors norme entre Jo et ce petit garçon qui lui rappelle son propre passé et ses douleurs enfouies. Sans doute lui apporte-t-elle l’aide qu’elle aurait aimé recevoir enfant.
Leur complicité évidente séduit Alberto qui tombe amoureux de cette jeune femme dont il ignore le passé. Mais Jo découvre qu’Alberto n’est autre que le neveu de son ancien amant… elle décide cependant de ne rien dire pour ne pas voir leur amour se détruire. Bien qu’Alberto souhaite qu’elle cesse ses activités et soit une femme dévouée, Jo aime profondément Pietro et imagine certainement pouvoir fonder une famille. Alberto épouse Jo mais découvre rapidement la vérité. A la suite d’une violente dispute, Alberto laisse Jo à demi inconsciente dans son appartement et demande le divorce… il ignore alors qu’elle porte leur enfant.

Avis :
Un film bouleversant. Un casting international qui fait rêver...
Un drame permettant aux acteurs de nous faire voyager au travers de toute une palette de sentiments et d’émotions. Nous retrouvons ici Corinne Touzet dans un rôle à la fois rayonnant et horriblement noir, passant de l’amour fou à la terrible perte d’un enfant, passant des flashs des photographes du monde entier, au couloir d’un hôpital psychiatrique lorsque ses souvenirs d’enfance refont surface... Joanna DOLCE ayant été violée dans son enfance et ayant assisté à l’assassinat de sa mère...
Corinne Touzet nous fait passer de la lumière à la folie, de l’amour à la mort, mais on finit toujours sur une note d’espoir...

COMEDIENS


Joanna Dolce : Corinne TOUZET

Alberto Fortis : Giuliano GEMME

Jacques : Marc DE JONGE

Dora Ratti : Daniela POGGI

Pietro Fortis : Matteo MOBILIA

Le docteur Chenot : Hélène SURGERE


EQUIPE TECHNIQUE


Réalisateur : Philippe MONNIER

Scénario - Adaptation – Dialogues : Catherine BORGELLA et France BOURGEOIS d’après le roman de Maria VENTURI , « la moglie nella cornice ».

Directeur de la photographie : Roberto VENTURI

Directeurs de Productions : Catherine LAPOUJADE – Eutizio de SALVATORE

Chef décorateur : Maurizia NARDUCCI

Chef monteuse : Suzanne LANG-WILLAR

Costumière : Marie-Françoise PEROCHON

Chef maquilleur : Nilo IACOPONI

Chef coiffeur : Enrico LUZZI

Directeur de casting : Caroline SCHWEICH