2013 UNE JOURNEE PARTICULIERE

Passion éphémère, aussi inattendue qu'intense

A Rome le 8 Mai 1938 un homme et une femme que tout sépare vont passer une journée inattendue, à se découvrir, se raconter, se rencontrer, se dire ce qu'ils n'avaient peut-être encore jamais dit, alors qu'à l'extérieur se joue le destin de l’Europe.

Cette « journée particulière », que nous a si bien racontée Ettore Scola, est un moment unique où toutes les barrières tombent, tous les préjugés sont abolis, alors qu’autour, souffle un vent de racisme, d’extrémisme et de violence.

L’histoire qui va lier Antonietta et Gabriele nous rappelle qu’à cette époque, pas si éloignée, les homosexuels étaient déportés et les femmes rendues muettes et cantonnées aux tâches ancillaires. Alors, oui, cette journée est particulière puisque pendant quelques heures, un vent de liberté va souffler sur la terrasse de l’immeuble d’Antonietta. Il va ouvrir les fenêtres de l’esprit de Gabriele, rendant possible une passion éphémère, aussi inattendue qu’intense.

Corinne Touzet et Jérôme Anger interprètent ce huis clos sensuel et porteur d’émotions, et révèlent la puissance théâtrale de cette rencontre singulière.

D'après le film d'Ettore Scola et Ruggero Maccari Adaptation pour le théâtre de Gigliola Fantoni, texte français de Huguette Hatem.

La presse « Corinne Touzet réussit à émouvoir le public en prêtant sa douceur et sa sensibilité à Antonietta (...). Sobre, simple et efficace, la mise en scène se contente d'encadrer le huis clos autour des deux marginaux. » Nathalie Simon, Le Figaro « Une belle rencontre pour un beau moment de théâtre. » TD, Le Parisien « Sur les planches, Corinne Touzet et Jérôme Anger prennent avec brio le relai du couple mythique. » Midi Libre

Note d’intention

Ettore Scola, avec sa merveilleuse « Journée particulière », nous a fait vivre la rencontre de deux oppressions, deux personnages dont la liberté est compromise et qui vont se servir d’antidote l’un pour l’autre afin de combattre le poison du fascisme : Antonietta, femme au foyer, mère, épouse, réduite à la vie domestique et aux tâches ancillaires qui lui incombent ; Gabriele, esthète, homosexuel, contraint de se séparer de son compagnon.

L’adaptation théâtrale de ce film bouleversant nous demande bien évidemment d’oublier certains détails pour nous concentrer sur l’essentiel, c’est à dire cette histoire d’amour et d’amitié qui ne durera que le temps de cette journée où la ville s’est réunie pour fêter le Duce. Sur scène, seule l’intimité sera représentée, l’intimité de l’appartement de Gabriele et de la grande terrasse qui sert de lieu d’étendage à tout l’immeuble.

Ma scénographie utilisera la surface des grands draps blancs pour faire vivre un théâtre d’ombres et d’images qui pourra suggérer l’activité de l’appartement d’Antonietta. Ce procédé nous permettra aussi d’illustrer symboliquement les grands événements historiques de cette période fasciste qu’a connue l’Italie.

Le jeu des acteurs se devra d’être physique et sensuel, acharné et violent. Notre envie de spectacle qui mêle l’intime et l’Histoire, et qui met en avant la sincérité de la confrontation des idées et de la réalité des personnages, nous oblige à rester vigilants sur le fait que la pièce doit exister pleinement, sans référence au film. Ainsi, la mise en scène se mêlera d’adapter, avec les armes du Théâtre, cette journée qui a touché si particulièrement notre cœur.

Christophe Lidon

 

De Ruggero Maccari, Ettore Scola Mise en scène Christophe Lidon Avec Jérôme Anger, Yannis Baraban, Huguette Cléry-Hatem, Corinne Touzet 

source: UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE - Théâtre du Petit Montparnasse | THEATREonline.com