La Rumba
Le sujet :
1938. Paris tangue au rythme de la rumba, de la cucaracha ou du charleston. Beppo Manzoni, l’une des figures du Milieu, possède restaurants, boites de nuits et un luxueux dancing, où se côtoient voyous élégants, gigolos et espions mussoliniens. En ces temps d’avant-guerre, la ville est une dangereuse poudrière.
Manzoni va affronter le commissaire Delaix, membre de l’organisation clandestine La Cagoule : une lutte à mort s’engage entre les deux hommes, qui se rendent coup pour coup... (Résumé du DVD officiel)
Avis :
Roger Hanin nous propose là un de ses plus grands films dans lequel il réunit tous les grands noms du cinéma français et tous ses amis. Dans une ambiance à la fois tendue et festive, deux clans s’affrontent à coups de revolver et d’explosifs.
Beppo Manzoni décide de protéger des révolutionnaires italiens plutôt que de les livrer à La Cagoule. Il prend sous sa protection Regina Berluzzi dont il s’éprend : une Corinne Touzet méconnaissable avec ses cheveux gominés, à la fois chanteuse de boite de nuit et chef de la révolution italienne...
COMEDIENS
Beppo Manzoni : Roger HANIN
Damien Malleville : Michel PICCOLI
Commissaire Detaix : Niels ARESTRUP
Madame Meyrals : PATACHOU
Ma Pomme : Guy MARCHAND
Regina Berluzzi : Corinne TOUZET
Paul Bergerac : Philippe CAROIT
Valentine : Sophie MICHAUD
Avec la participation exceptionnelle de Lino VENTURA
EQUIPE TECHNIQUE
Réalisateur : Roger HANIN
Scénario - Adaptation – Dialogues : Roger HANIN – Jean CURTELIN
Productrice : Christine GOUZE-RENAL
Direction musicale : Claude BOLLING
Ingénieur du son : Daniel BRISSEAU
Costumière : Marie-Françoise PEROCHON
Chef maquilleuse : Odette BERROYER
Directrice de casting : Shula SIEGFRIED