D'Or et de Safran
Le sujet :
Alex Marchal, reporter-photographe, se rend en Birmanie pour réaliser un reportage sur la résistance qui combat la dictature mise en place par l’armée de ce pays.
Son amie d’enfance, Soon Yi, excellente avocate également opposée à cette dictature, est surveillée de près par les autorités.
Soon Yi permet à Alex de rencontrer Tong Shen, leader de la résistance, afin qu’elle puisse prendre des photos de la situation.
Désobéissant aux consignes de sécurités de Tong Shen, Alex met l’expédition en danger et de retour au village, des militaires arrêtent tous les résistants ainsi que les villageois.
Alex assiste impuissante à cette arrestation massive. Elle prend un cliché de Tong Shen arrêté par les militaires, ce qui lui vaudra un prix.
Mais lorsqu’Alex apprend le massacre de tout ces villageois et le décès de Tong Shen, elle renonce à son prix et à sa carrière, et retourne en Birmanie pour réparer ses erreurs et essayer de retrouver la confiance de sa petite sœur de cœur… Ce sera le début d’un long périple dans la jungle birmane.
Avis :
Un téléfilm réalisé tel un reportage. La situation en Birmanie est décrite avec réalisme et courage.
Corinne Touzet et Lucie Phan forment un duo étonnant, nous entraînant au plus profond de la jungle birmane et du combat armé mettant à rude épreuve une amitié d’enfance qui semble bien loin à présent.
On ne peut s’empêcher de voir ici un hommage appuyé à la résistante birmane Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix.
COMEDIENS
Alex : Corinne TOUZET
Soon Yi : Lucie PHAN
Ko Than : Santha LENG
Tong Chen : WU HAI
Wang Zao : Jean-Marie WINLING
Serge : Jean-Claude LEGUAY
Morant : Aurélien RECOING
Whin Loc : Jim-Adhi LIMAS
EQUIPE TECHNIQUE
Réalisateur : Marco PICCO
Compositeurs : Jean Marie SENIA - Frédéric JACQMIN
Chef décorateur : Périne BARRE
Chef monteur : Youcef TOBNI
Costumière : Jackie BUDIN
Chef maquilleuse : Marie-Hélène DUGUET
Chef coiffeuse : Lalith DARMAWARDANE
Directeur de production : Francis PELTIER – Asoka PERERA