FH 12

Une Femme d'Honneur
Episode 12
La femme battue

 

Truchet, un vieux vigneron est accusé d’avoir frelaté son vin par Jean-Claude Lazure, un inspecteur des services de viticulture. Il est hors de lui et saisi l’occasion de le prendre en otage et de le menacer avec un fusil. Le voisin de Truchet prévient la gendarmerie. Isabelle et ses hommes arrivent sur place et constatent que Truchet s’est suicidé. Les gendarmes libèrent Lazure. Isabelle essaie de comprendre son comportement vis-à-vis de Lazure et surtout pourquoi Truchet s’est suicidé. Antoine, le fils de Truchet, dément que son père trafiquait son vin mais un propriétaire voisin, un certain D’Aubigny, semble le croire.

Lorsqu’Isabelle va chercher Nicolas à une fête d’anniversaire, elle rencontre la femme de Lazure, Colette, qui vient chercher sa fille, Lucie. Isabelle voit qu’elle a des hématomes sur le visage et les bras, juste comme la première fois qu’elle a vu Colette à l’occasion de la prise d’otage de son mari par le vieux Truchet. Elle invite Colette à lui parler si elle a des problèmes.

Un soir un chauffeur amène la petite Lucie à la gendarmerie après l’avoir trouvée en pleine nuit au milieu de la rue. Elle raconte à Isabelle qu’elle s’est enfuit alors que son père battait à nouveau sa mère. Arrivés sur place, Isabelle et ses hommes constatent que Colette est inconsciente sur le sol et que son mari est mort. Est-ce un accident ou un meurtre ? Colette n’a-t-elle plus supportée d’être battue par son mari ?

Isabelle commence son enquête. Elle apprend que Colette et Antoine Truchet se connaissent ; que Lazure a été tué d’un coup dans la nuque par un droitier qui a appliqué une technique apprise chez les commandos et que le père et fils D’Aubigny ne sont pas aussi innocent qu’ils veulent bien le faire croire…